Flexfuel
I : Le décalaminage / II : La reprogrammation Ethanol
Le décalaminage, c’est quoi ?
La calamine ou suie, est un dépôt constitué d’hydrocarbures imbrulés qui se logent dans tout le circuit de motorisation du véhicule. Avec le temps, cet encrassement peut engendrer des pannes, voir le remplacement de pièces défectueuses. La calamine agit comme un poison dans le véhicule. Heureusement, nous avons la solution.
Le décalaminage par injection d’hydrogène
Le décalaminage par injection d’hydrogène est un procédé permettant d’éliminer la calamine présente dans le moteur. Cette dépollution est produite par l’amélioration d’un phénomène naturel, l’enrichissement air/carburant dans le moteur. Cette technique non-agressive et écologique ne nécessite aucun produit chimique ou corrosif, uniquement de l’eau. La calamine est dissoute et évacuée naturellement avec les gaz d’échappement pour enfin être collectée dans un filtre prévu à cet effet.
Après le traitement, les pièces telles que la vanne EGR, le filtre à particules, le turbocompresseur, etc. sont nettoyées et le véhicule retrouve ses performances d’origine !
Schéma du trajet de l’hydrogène injecté dans le circuit de motorisation
En plus de décrasser le moteur, le décalaminage permet de diminuer la
consommation de carburant jusqu’à 15% et de réduire les polluants
rejetés jusqu’à 50%.
Notre technologie de décalaminage connectée
La Hy-Carbon Connect, dernière née de la gamme FlexFuel
La station Hy-Carbon Connect® est un système de nettoyage par injection
d’hydrogène connecté qui élimine les dépôts de calamine dans le moteur
des véhicules.
Cette technologie de pointe lui permet d’analyser l’encrassement moteur
avec précision, pouvant aller jusqu’à la mise en mouvement des pièces du
moteur, ainsi que les codes défauts du véhicule. Rien ne lui échappe !
Fruit de quatre années de recherches et développements et de trois brevets
mondiaux déposés, la station Hy-Carbon Connect® est une réponse
aboutie aux problématiques d’encrassement moteur.
Comment fonctionne le décalaminage par injection d’hydrogène ?
Le profil du conducteur est tout d’abord déterminé en fonction de paramètres tels que le kilométrage annuel et l’environnement de conduite. La Hy-Carbon Connect® analyse ensuite de façon autonome l’état d’encrassement des pièces sensibles du moteur grâce aux algorithmes développés par FlexFuel®.
À la suite du diagnostic avant traitement, la Hy-Carbon Connect® procède au décalaminage et met en mouvement pendant toute la durée du traitement les pièces sensibles pour leur rendre leur mobilité d’origine.
La station effectue un nouveau diagnostic suite au nettoyage, puis génère
un bilan de prestation qui est transmis à l’automobiliste.
En résumé, le décalaminage par injection d’hydrogène, c’est une solution :
- Robuste : notre technologie a été conçue en 2008, d’abord pour le monde industriel et les environnements difficiles.
- Innovante : un tableau de bord permet de piloter Hy-Calamine simplement. L’option EGR pilote est une innovation brevetée exclusive et qui assure un pilotage de la vanne EGR. Le tout pour vous garantir une efficacité à toute épreuve !
- Économique : zéro consommable donc pas de surprise dans les coûts d’exploitation. De plus, la station étant autonome, la main d’œuvre est préservée.
Pourquoi faire décalaminer sa voiture ?
Vous vous demandez surement quels sont les avantages de la dépollution moteur par injection d’hydrogène FlexFuel. Nous vous laissons découvrir les bénéfices du décrassement de votre moteur qui changeront la vie de votre véhicule et amélioreront votre conduite et vos finances.
Retrouvez les performances de votre véhicule
Fini les démarrages difficiles, les performances motrices amoindries, la surconsommation, les voyants tableau de bord allumés, les fumées noires ou encore les trous à l’accélération. Grâce au décalaminage, votre véhicule retrouve ses performances d’origine.
L’élimination de la calamine redonne du souffle à votre moteur, lui permettant de regagner quelques chevaux. Conséquences : une conduite plus souple, un moteur moins poussif dans les côtes et plus réactifs lors des dépassements à plein régime.
Décalaminage = performances de votre véhicule retrouvées !
Facilitez le passage au contrôle technique
Dîtes adieu au refus au contrôle technique ! En retrouvant ses performances d’origine, votre véhicule rejette 50 % de CO2 en moins !
Avec les normes récentes anti-pollution notamment sur les mesures de l’opacité des fumées, le décalaminage par injection d’hydrogène de votre moteur élimine les fumées noires et vous facilite votre passage au contrôle technique.
Qu’il soit Diesel ou Essence, après traitement de votre moteur, votre véhicule rejettera beaucoup moins de particules fines.
Décalaminage = contrôle technique réussi* !
Renoncez aux pannes coûteuses
Près des ¾ des défauts et problèmes survenant avec les moteurs sont causés par l’encrassement.
Les nouvelles normes anti-pollution et les limitations de vitesse aggravent les dépôts de calamine (suie) et augmentent ainsi les risques de voyants allumés ou de pannes.
En optant pour le décalaminage par injection d’hydrogène, vous éviterez l’encrassement et le remplacement de pièces onéreuses telles que la vanne EGR (environ 350 €), la pompe à injection (environ 1000 €) ou encore le turbocompresseur (jusqu’à 2000 €).
Décalaminage = moins de voyants du tableau de bord allumés
Faîtes des économies au quotidien en consommant moins de carburant
Et cerise sur le gâteau, vous verrez votre consommation de carburant diminuer jusqu’à 15 %. Avec moins d’aller-retour à la pompe, le décalaminage de votre véhicule participera à augmenter votre pouvoir d’achat.
Décalaminage = économies au quotidien !
Diminuez la pollution
En éliminant la calamine sur tous les types de moteurs, vous réduirez les émissions de fumées. L’entretien du véhicule tient une place importante dans une démarche d’éco-conduite N’oubliez pas, en retrouvant ses performances d’origine, votre véhicule rejette jusqu’à 50 % de CO2 en moins !
Décalaminage = conduite écologique
Avec le décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel Energy Development®, la planète vous dit « merci ! ». Votre porte-monnaie et votre véhicule aussi !
Vous l’aurez compris, faire décrasser le moteur de votre véhicule ne présente que des avantages tant sur le plan technique que sur les plans écologique et économique.
La recette gagnante : nettoyer votre moteur au moins une fois par an et vous allongerez la durée de vie de votre véhicule.
*sur la plupart des véhicules du parc automobile français.
Combien ça coûte ?
Quels sont les types de traitements proposés par les garages équipés FlexFuel ?
Le type de traitement* sera défini en tenant compte de différentes données de votre véhicule (nombre de cylindres), du kilométrage, de votre profil de conducteur et en découlera un taux d’encrassement de votre véhicule.
En fonction du taux d’encrassement de votre moteur, nos garages partenaires formés et équipés FlexFuel proposent plusieurs forfaits de décalaminage par injection d’hydrogène allant du simple préventif au traitement curatif avec un nettoyage intégral. Vous trouverez ci-dessous le résumé de ces deux types de traitement* :
Traitement préventif :Le traitement préventif est conseillé dans le cadre de l’entretien de votre véhicule et permet de prolonger la durée de vie de votre moteur. En prévenant un encrassement trop important, vous évitez les pannes, la surconsommation de carburants et les pertes de performances. |
|
Traitement curatif :Les prestations curatives, quant à elles, permettent de traiter les pannes et dysfonctionnements liés à l’accumulation de suie dans votre moteur. Ce traitement permet également d’abaisser la consommation de carburant et de réduire vos émissions polluantes. |
Complément d’opération mécanique :
Le complément d’opération mécanique consiste à effectuer un décalaminage à la suite du remplacement d’une pièce pour cause d’encrassement. Ceci pour éviter un nouvel encrassement de la pièce remplacée et se prémunir de pannes futures.
Le décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel® permet, non seulement, de décrasser votre moteur, mais aussi des pièces telles que le filtre à particules, le turbocompresseur, la vanne EGR ou encore le système d’injection.
*Le choix de l’une ou l’autre de ces prestations dépend du taux d’encrassement de votre véhicule.
Quel traitement pour mon véhicule ?
Hausse de votre consommation de carburant, perte de puissance, trou à l’accélération, refus au contrôle technique dû à des rejets de polluants trop élevés ? La technologie de décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel Energy Development® vous apporte les solutions aux problématiques liées à l’encrassement de votre moteur.
Un choix de traitement selon différents paramètres
Votre garagiste vous proposera des prestations adaptées à votre véhicule et à la santé de votre moteur. Ces prestations seront déterminées en fonction de différents paramètres, notamment la cylindrée, du kilométrage, de votre profil de conducteur.
Votre garage certifié FlexFuel Energy Development® définira le type de traitement le plus adapté à votre véhicule.
Quel impact sur ma voiture ?
Qu’il soit préventif ou curatif, le décalaminage par injection d’hydrogène agit comme une cure de jouvence pour votre véhicule. Surconsommation, forte pollution, trous à l’accélération, refus au contrôle technique, etc. dites adieu à tous ces problèmes.
Le décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel, est un nettoyage réalisé en douceur sur une durée relativement longue (compter 1 heure de traitement minimum). Procédé entièrement naturel (combustion de l’hydrogène), il permet de conserver la pression et la température du moteur, évitant toute mise à l’épreuve de la mécanique.
Une multitude d’avantages
- Le décrassage de votre moteur permettra à votre moteur de récupérer ses performances d’origine.
- Vous retrouverez un moteur plus sain, votre moteur rejettera beaucoup moins de particules fines et éliminera les fumées noires. Le décalaminage par injection d’hydrogène est un véritable atout pour faciliter le passage au contrôle technique !
- Vous éviterez l’encrassement et le remplacement de pièces onéreuses telles que la vanne EGR (environ 350 €), la pompe à injection (environ 1000 €) ou encore le turbocompresseur (jusqu’à 2000€).
- Vous baisserez jusqu’à 15 % votre consommation d’essence.
Vous l’aurez compris, un décrassage de votre moteur avec le système de décalaminage par injection d’hydrogène est le parfait allié pour la longévité de votre véhicule !
Alors, n’attendez plus, prenez rendez-vous
Quelles sont les garanties ?
Une technologie au service de votre véhicule
Nous vous proposons une solution aboutie de dépollution moteur efficace, non-agressive et écologique, afin de répondre au mieux aux problématiques d’encrassement moteur.
L’efficacité de notre solution : nos chiffres parlent d’eux même.
Déjà 1 million de prestations de décalaminage réalisés depuis 2014 et aucun sinistre lié à la prestation n’a été constaté !
Notre solution FlexFuel garantit un nettoyage efficace de votre véhicule tout en douceur.
Notre solution FlexFuel est efficace et non-agressive puisqu’elle n’introduit aucun produit chimique et corrosif dans votre moteur. La calamine est tout simplement dissoute dans le moteur grâce à l’injection d’hydrogène et s’évacue naturellement avec les gaz d’échappement où elle est collectée dans un filtre prévu à cet effet.
Le nettoyage de votre moteur se fera donc en douceur et le traitement effectué par votre garagiste certifié FlexFuel sera adapté à l’encrassement de votre véhicule.
Le décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel est la solution zéro risque pour le décrassage de votre moteur.
Le nettoyage d’un moteur est toujours bénéfique et nécessaire pour assurer sa longévité.
La dépollution de votre moteur avec la solution FlexFuel Energy Development® est un traitement doux qui ne cible que la calamine et en aucun cas n’endommage votre moteur.
Le décalaminage peut-il avoir un impact sur la garantie de mon véhicule ?
Le décalaminage par injection d’hydrogène est une opération de maintenance non invasive. Mis à part constater que votre moteur est propre, il est impossible pour un constructeur d’identifier si un véhicule a récemment été traité par décalaminage lors de votre passage en concession. Ce procédé écologique utilise l’hydrogène, naturellement présent dans l’air, et ne remet donc aucunement en cause votre garantie.
Le décalaminage FlexFuel est-il vraiment rentable ?
Le décalaminage par injection d’hydrogène est un fabuleux moyen de faire des économies tout en faisant un geste pour l’environnement. Découvrez comment…
Le décalaminage, qui plus est lorsqu’il ne nécessite aucun produit chimique, est rentable à plusieurs niveaux :
1. Coûts d’entretien
Éviter des coûts d’entretien liés à des pannes coûteuses (remplacement de la vanne EGR, du Turbo, du filtre à particules ou encore des injecteurs) pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros
2. Refus au contrôle technique
Le refus au contrôle technique est très souvent lié à des émissions polluantes trop importantes. En effet, un véhicule encrassé rejettera, de fait, bien plus de CO2 qu’un véhicule bien entretenu. Évitez-vous la peine de payer une contre-visite en réalisant un décalaminage avant votre passage au contrôle technique !
3. Consommation de carburant
Abaisser sa consommation et réduire son budget carburant, c’est possible, et ce, même si vous êtes équipé d’un véhicule Diesel, non éligible à la pose d’un dispositif de conversion E85. Comment ? Grâce au décalaminage !
On estime, en effet, qu’un décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel Energy Development permet de réduire de 15% votre consommation et de diminuer de 100€ en moyenne les dépenses en carburant annuelles d’un automobiliste. Alors pourquoi se priver ?
>> Quel traitement pour mon véhicule ?
Le gros PLUS du décalaminage : votre véhicule gagne en agrément de conduite et pollue moins (jusqu’à 54% de réduction des émissions nocives).
Bref, retrouvez les performances d’origine de votre véhicule !
II: La reprogrammation à l'Ethanol
Pourquoi passer au Superéthanol E85 ?
Si vous vous demandez quels sont les avantages de la conversion au Superéthanol E85, vous êtes au bon endroit !
Le Superéthanol E85 pour rouler moins cher
Réalisez de réelles économies sur votre budget carburant et retrouvez votre pouvoir d’achat ! Avec un carburant deux fois moins cher que le Sans Plomb, inutile de vous dire que votre porte-monnaie vous remerciera.
Le bioéthanol est affiché à 1,10€ le litre en moyenne contre 1,92€ le litre de Sans Plomb soit plus 0.82€ d’écart à la pompe.
Le Superéthanol E85 pour rouler plus vert
Le bioéthanol est produit à partir de betteraves, de céréales, de résidus de sucre ou d’amidon. Les cultures destinées à sa production ne représentent que 3 % des surfaces agricoles françaises, permettant ainsi de répondre aux besoins énergétiques de la France sans impact sur la fonction première de son agriculture qui reste l’alimentation. En bref, le Superéthanol, c’est de l’alcool très pur dont on a retiré toute trace d’eau.
La substitution d’une tonne d’essence par une tonne de Bioéthanol réduit de 75 % les émissions de gaz à effet de serre.
Eh oui ! Le CO2 dégagé lors de la combustion du Superéthanol E85 est le même que celui que la plante avait puisé précédemment dans l’atmosphère pour sa croissance, il ne participe donc pas à l’augmentation de l’effet de serre. De plus, le bioéthanol a un impact plus que positif sur la qualité de notre air. Il permet de réduire de 90 % les émissions de particules fines, particulièrement dangereuses pour notre santé.
Conversion au Superéthanol E85 : votre porte-monnaie vous dit merci, la planète aussi !
Le Superéthanol, c’est quoi ?
Le carburant E85, également appelé Superéthanol, est un mélange constitué de 65 à 85% de bioéthanol et 15 à 35 % de sans-plomb 95. C’est un vecteur énergétique majoritairement renouvelable qui permet de limiter la consommation en énergie fossile et de réduire les dépenses en
carburant.
Superéthanol, bioéthanol, qu’est-ce que c’est ?
Le superéthanol E85 est, à l’heure actuelle, le seul carburant renouvelable pour moteurs essence disponible immédiatement. Fabriqué à partir de matières premières végétales (ou biomasse). Le CO2 qu’il rejette correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse. C’est donc un carburant très peu polluant.
Le Superéthanol E85 que l’on trouve dans nos stations est produit principalement en France et en Europe. Il limite l’utilisation d’énergies fossiles et les émissions de CO2. Distribué dans près d’une station service sur 3, il permet de réduire de moitié les dépenses de carburant.
Comment produit-on le Superéthanol-E85 ?
Le bioéthanol E85 est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre contenu dans ces végétaux en alcool brut (éthanol), qui est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.
Quel est l’impact du Superéthanol-E85 sur la qualité de l’air ?
Le Superéthanol-E85 permet de réduire les émissions à effet de serre de 71% par rapport à l’essence fossile et il n’émet quasiment pas de particules, permettant une réduction de 90% entre essence et Superéthanol-E85.
Le Superéthanol-E85 présente un autre avantage : il est très économique.
Le Superéthanol E85 est bon pour le porte-monnaie, il bénéficie d’une fiscalité plus basse, car il est plus écologique que les autres carburants.
Où trouver le Superéthanol-E85 ?
En janvier 2022, en France, 30 % des stations proposent le Superéthanol-E85 soit près de 2800 stations et le réseau de stations-service E85 continue de s’étendre (de 2021 à 2022, plus de 400 stations E85 ont été créées).
Nous vous invitons à retrouver les stations-service E85 sur le site bioethanolcarburant.com.
Plus aucune raison de vous inquiéter pour trouver une station disposant de E85 sur votre trajet. Notre dispositif permet de rouler au bioéthanol, au sans-plomb ou n’importe quel mélange des deux.
Ma voiture est-elle compatible ?
Les dispositifs de conversion au Superéthanol E85 FlexFuel sont compatibles avec tous les véhicules essence à injection électronique mis en circulation depuis 2000.
Comment savoir si mon véhicule est compatible ?
La compatibilité d’un véhicule à la conversion éthanol dépend de plusieurs facteurs :
- La motorisation du véhicule, Essence ou Diesel (les véhicules roulant au Diesel ne peuvent être convertis).
- L’année de mise en circulation du véhicule (avant 2001 les véhicules ne rentrent pas dans le cadre des homologations).
- Le type d’injection du moteur, injection directe ou injection indirecte (cela permet de déterminer la catégorie du boîtier).
- Les chevaux fiscaux et la norme EURO, pour déterminer si le véhicule est homologable et dans quelle catégorie.
Les étapes de la mise en place d’un boitier de conversion.
Pour vous assurer une parfaite satisfaction, il suffit de bien suivre les étapes nécessaires à la mise en place de votre boîtier de conversion au Superéthanol E85 FlexFuel :
Première règle d’or de la réussite de l’installation : un moteur propre
La pose d’un boitier de conversion doit se faire sur un moteur propre. Autrement dit, un nettoyage de votre moteur doit obligatoirement être effectué avant l’installation. Selon l’état de santé de votre véhicule, votre garagiste pourra vous proposer d’effectuer préalablement un décalaminage.
Les trois visites nécessaires à l’installation du dispositif de conversion au Superéthanol E85
- La première visite a pour but de déterminer la compatibilité du véhicule à équiper. Votre installateur déterminera le type d’injection, il contrôlera la condition générale du moteur et relèvera les codes défaut éventuels.
- Lors de la seconde visite, votre installateur posera le dispositif sur le véhicule. Il contrôlera les valeurs Court terme puis Long terme. Il frappera et posera la plaque de transformation liée à l’homologation.
- La troisième visite permet de contrôler la conversion au Superéthanol, après plusieurs pleins (2 ou 3) et donc dilution de l’essence. Il contrôlera alors les valeurs d’origines avant la pose du boitier.
Enfin, votre installateur vous délivrera le certificat de conformité ainsi que le procès-verbal d’agrément pour permettre la mise à jour de la carte grise.
Seuls les dispositifs homologués et montés par un installateur habilité par le fabricant peuvent être installés sur les véhicules circulant sur la voie publique.
Les boîtiers de conversion au Superéthanol FlexFuel Energy Development® couvrent la quasi-totalité des catégories d’homologation. Ce sont la norme EURO et la puissance fiscale qui permettent d’identifier les modèles homologués. Avec sept homologations, FlexFuel Energy Development® est en mesure de couvrir 86% du marché des véhicules essence d’après 2000.